PROJETS de conception ou rénovation, et suivi de chantier pour l'habitat particulier et collectif...

 
Aménagement intérieur d'un corps de ferme dans l'Enclave des Papes

Année de réalisation : 4 mois de travaux terminés en 2015
Surface : 100 m2
Montant des travaux : 85 000 euros TTC

Mission : Base + Economie + Suivi de chantier

 

Un mas traditionnel en évolution : agrandissement du salon pour créer un coin lecture et télévision, déplacement de la cuisine/séjour pour se mettre en lien avec l’extérieur, création d’une salle de bain pour le chambre parentale sur un palier sans utilité sauf l’ensoleillement de la cage d’escalier, la pièce a alors été fermée par une cloison en verre opale.

1/8
 
Conception d'une villa contemporaine à Nyons

Année de réalisation : 2015

Surface115 m2

Montant des travaux : 220 000 euros TTC

Mission : Base + Economie + Suivi de chantier

 

Un plan de maison configuré à la position du terrain 3 mètres en dessous du niveau de la route : afin de limiter les terrassements, préserver la nature de la parcelle, le garage en partie haute, rejoint l’habitation en partie basse. Orientée nord-sud, de grandes ouvertures ensoleillées agrémentent le confort de l’hiver alors qu'un système de volets persiennes et pergola protègent des rayons trop chauds l'été. Pour jouir en toutes saisons de son intégration dans le paysage, la construction a préservé les grands arbres fruitiers du lieu et s'efface visuellement dans l'espace par sa toiture végétalisée.

 

Dispositif énergétique : RT2012, plancher chauffant par pompe à chaleur, isolation par laine minérale sur rails pour le passage des réseaux sans ponts thermiques, VMC type B.

 
Extension d'une maison traditionnelle à Vinsobres

Année de réalisation : en cours 2015
Surface :  200 m2
Montant des travaux : 160 000 euros TTC (hors carrelage, peinture)

Mission : Base + Economie + Suivi de chantier

 

Une ferme rénovée par la recontruction des planchers rendus au niveau plain pied pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et gagner la hauteur nécessaire à la création d'un espace enfants dans les combles. Les ouvertures sont agrandies à la fois dans des dimensions contemporaines et verticales (règlementation) pour conserver les proportions ‘provençales’.

 

Dispositif énergétique : isolation laine de roche sur rail, chauffage poele à bois avec complément électrique pour les chambres.

1/3
 
Habitat dans le Vieux Lyon - Projet de diplôme

Année : 2013

Surface :  m2 SHON

Montant  des travaux :  euros/HT


Projet de diplôme : Habitat dans la pente du quartier St Georges dans le vieux Lyon

Projet retenu à concourir au Prix de la jeune architecture 2014.

 

1/4

Evolution d'une maison de maître à Nyons

Année : 2017

Surface :  40 m2 SHON

Montant  des travaux :  47 000 euros/HT

Mission : Base + Economie + Suivi de chantier

Dans l'écrin de verdure d'une maison de maître, le projet vient transformer un atelier préau et concevoir l''extension du salon existant en repensant, réunifiant l'ensemble du rez-de-chaussée tout en l'harmonisant avec l'étage. Il trouve l'équilibre entre la modernisation et la structuration de l'ancien par les dimensions des ouvertures et l'esthétique des volets.

 

Armand & Coutelier  - Architectes          17 A Rue de Tourville -  84600 VALREAS           atelier@armand-coutelier-archi.fr - Tél. : 04 90 41 29 88